logo facebook

9 septembre 2018

Mission The Ocean Cleanup

Aller à l'article

6 septembre 2018

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU

Aller à l'article

27 août 2018

Un lundi avec les Globi

Aller à l'article

Sorties en mer. Pour réserver les sorties en mer contacter Explore Océan : www.exploreocean.fr

science

Actu science

Mission The Ocean Cleanup

TEXTE

Boyan Slat, 18 ans, a inventé il y a quelques années un système de ceinture flottante extractrice de plastiques.

Son long bras flottant de 600 mètres (en forme de fer à cheval) permettra de récolter les déchets plastiques accumulés dans les eaux du Pacifique.

Une trentaine de ces barrières seront déployées dans les six prochains mois pour nettoyer 50% ce que l'on appelle aujourd'hui le " 7e continent ", cette accumulation de déchets qui flotte entre la Californie et Hawaï. Objectif = 36 000 tonnes de déchets plastiques en moins dans l'Océan.

Plus d'info : www.theoceancleanup.com

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU

reporterre.net 4/09/18
Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU.
Photos : Unsplash (CC0)

Pour la première fois, une négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’ouvre ce mardi 4 septembre au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la discussion.

Un lundi avec les Globi

Nous commençons notre matinée accompagnée d’une vingtaine de dauphins communs (Delphinus delphis), la rencontre est plutôt courte, le temps de surfer un peu à l’étrave du bateau.

En milieu de matinée, nous tombons sur quelques globicéphales (Globicephala melas), une rencontre furtive car ils plongent lorsque nous les approchons. En les cherchant, nous apercevons de l’écume au loin et nous nous dirigeons vers l’Est. Nous arrivons doucement sur le lieu, et à notre grande surprise, ce ne sont pas quelques globi qui nous attendent, mais un océan de globi ! Plus nous observons autour de nous et plus nous voyons de grosses dorsales noires, nous estimons le nombre à une centaine d’individus. Cependant, il est dur de les dénombrer car nous étions au milieu d’un grand groupe dispersé en petits groupes familiaux, avec à chaque fois au moins une femelle, un mâle et un juvénile.

Durant quelques minutes, un petit groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) accompagnent les globi à nos côtés, nous en voyons également chasser au loin. Avec tous ces animaux, nous restons 3 heures à les observer, en allant de petits groupes en petits groupes ! Certains s’approchent, d’autres hésitent ou encore chassent, bref une journée exceptionnelle à quelques milles de nos côtes ! Après ces interactions et toutes ces émotions, nous rentrons doucement au port de St-Jean-de-Luz, sous le soleil.

Crédit photos : Caroline Laurent

  • Grands dauphins et Globicéphales noirs observés par Itsas Arima.
  • Grands dauphins et Globicéphales noirs observés par Itsas Arima.
  • Grands dauphins et Globicéphales noirs observés par Itsas Arima.
  • Grands dauphins et Globicéphales noirs observés par Itsas Arima.

Une journée en douceur accompagnée par les grands dauphins

A la fin d’une matinée un peu nuageuse, nous rencontrons un groupe d’une dizaine de grands dauphins (Tursiops truncatus). Ce groupe au repos reste 30 minutes à nos côtés, avec la visite express d’une mère et son petit à l’étrave du bateau. Nous les suivons un petit moment puis nous continuons notre route.

Au début d’une après-midi ensoleillée, les écoutes avec l’hydrophone nous ramène prêt des côtes basque, où nous tombons sur un autre groupe de grands dauphins d’une quinzaine d’individus. Ceux-ci, beaucoup moins réceptifs à notre présence, jouent à cache-cache avec nous, signe d’un dérangement. Nous les laissons donc tranquille, après avoir pris quelques photos avec un magnifique panorama basque !

  • Grans dauphin observé par Itsas Arima.
  • Grands dauphins observés par Itsas Arima.
  • Grands dauphins observés par Itsas Arima.
  • Grands dauphins observés par Itsas Arima.

Une belle journée ensoleillée, remplie de dauphins communs

Dauphins communs observés par Itsas Arima.
Photo: Caroline Laurent

Durant une heure, environ 60 individus restent à nos côtés, nous offrant un moment unique. Nous plongeons l’hydrophone afin de les écouter sur les hauts parleurs de l’Atalaya, et à notre grande surprise, ils réagissent à leurs propres Sifflements... Ils restent donc aux alentours du bateau et curieux, ils s’approchent de l’hydrophone. Nous remarquons qu’ils sont très sociables et pleins de tendresse les uns envers les autres.

Page 1 sur 30

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire