logo facebook

9 septembre 2018

Mission The Ocean Cleanup

Aller à l'article

6 septembre 2018

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU

Aller à l'article

27 août 2018

Un lundi avec les Globi

Aller à l'article

Sorties en mer. Pour réserver les sorties en mer contacter Explore Océan : www.exploreocean.fr

Science

Actu science

Échouages

À la rescousse des tortues marines, agressées par les hélices de cargos et les déchets en plastique

reporterre.net 7/07/18
À la rescousse des tortues marines, agressées par les hélices de cargos et les déchets en plastique

Le périple des tortues marines n’est pas un long fleuve tranquille. Désorientées et blessées par les activités humaines, certaines s’échouent sur les rivages. Au centre de soins de l’Aquarium de La Rochelle, les reptiles rescapés sont soignés, choyés et préparés pour repartir.

Premier échouage de l'année : un dauphin bleu et blanc

Matériel d'échouage d'Itsas Arima.

Aujourd'hui, 1er échouage de l'année pour nos biologistes. Un Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) adulte échoué sur une plage de Seignosse.

Nous savons que les tempêtes amènent souvent leurs lots d'échouage dus aux courants et aux vents plus forts vents qui ramènent plus facilement les animaux sur les côtes. Mais cette année, malgré le passage de Carmen, Eleanor, ou bien encore David, ces tempêtes n'ont quasiment pas été suivies d'échouages sur les côtes basques et sud-landaises. La saison commence donc en douceur pour notre équipe.

Échouage d’un dauphin vivant à Capbreton

Un jeune dauphin commun s'est échoué hier sur la plage de Capbreton. À notre arrivée, l'animal était bloqué dans les blocs de pierre et nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tenter un renflouage.

Nous en profitons pour rappeler à toutes et tous la conduite à tenir en cas d'échouage de dauphin vivant : vous ne devez en aucun toucher l'animal à cause des risques de contamination mais également car les manipulations stressent le dauphin. Un dauphin peut vivre plusieurs heures sur le sable, il n'est pas nécessaire de le remettre à l'eau dans l'urgence !

Vous devez :

  1. prévenir l'équipe de PELAGIS au 05.46.44.99.10 qui organisera l'intervention. Si vous n'avez pas ce numéro, vous pouvez également contacter les pompiers (18 ou 112) qui connaissent la marche à suivre. Pour tous ceux et toutes celles qui ont déjà embarqué en mer avec nous et/ou qui ont notre numéro (06.52.77.43.31), vous pouvez également nous joindre par téléphone.
  2. maintenir un périmètre de sécurité afin que le dauphin soit au calme. C'est un facteur essentiel !
  3. vous pouvez disposer sur le corps de l'animal un linge humide, tout en prenant garde à votre sécurité et à ne pas recouvrir l'évent situé sur le dessus de la tête.

Vous trouverez toutes les informations inhérentes à la conduite à tenir en cas d'échouage sur le site de l'observatoire PELAGIS.

Un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet

Samedi dernier, un jeune dauphin bleu et blanc s'est échoué vivant sur les plages d'Anglet. Nous avons tenté avec l'aide des pompiers une première remise à l'eau avec un jetski. Moins d'une heure plus tard, l'animal était de nouveau échoué. Nous avons décidé de lui offrir une dernière chance et de la ramener plus au large, à 4 miles des côtes, avec un semi-rigide cette fois ci. Nous remercions de tout cœur les pompiers (caserne des pompiers d'Anglet) d'avoir mobilisés tous leurs moyens pour tenter de sauver cette jeune femelle. Nous espérons qu'elle a pu regagner le large et retrouver son groupe.

L'occasion de rappeler à tous que si vous êtes témoin d'un échouage de cétacé vivant surtout vous ne devez pas toucher l'animal car il y a des risques de contamination mais aussi car les manipulations stressent énormément l'animal. Vous ne devez pas non plus l'arroser car vous risquer de verser de l'eau dans son évent. Vous pouvez simplement le recouvrir d'un linge humide en prenant garde de na pas couvrir l'évent. Vous devez soit contacter pelagis au 05.46.44.99.10, soit appeler notre équipe au 06.84.41.90.57. Si vous n'avez aucun de ces numéros vous pouvez joindre les pompiers qui prendront contact avec nous.

Voir aussi le reportage de France3 : Anglet : une femelle dauphin sauvée deux fois !

Intervention d'Itsas Arima sur un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet. Intervention d'Itsas Arima sur un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet.

Nombreux échouages de dauphins communs sur la façade Atlantique depuis début février

De très nombreux dauphins communs se sont échoués sur la façade Atlantique depuis le début du mois de février. Qu'elle en est la cause ? D’après l’observatoire PELAGIS, qui s'est occupé des examens et des prélèvements, les tempêtes Leiv et Marcel, qui ont balayé la Côte Atlantique entre le 3 et le 5 février, ne seraient pas responsables. La cause de cette mortalité importante serait l'activité humaine.

Quelle est la part des activités humaines dans ces échouages de ces dernières semaines ? Pour le savoir, écoutez l'émission de Reporterre " La Tête au carré " du 7 février, sur France Inter.

Plus d'infos sur ces échouages sur le site de Pelagis.

Dauphins communs. Dauphins communs.
Photos : Observatoire PELAGIS - O.Van Canneyt

Page 1 sur 5

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire