logo facebook

12 mars 2020

Atelier Rencontre 21 mars 2020 Hendaye

Aller à l'article

12 février 2020

Assemblée générale - 19 février 2020

Aller à l'article

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Science

Actu science

Échouage d’un rorqual à Lit-et-Mixe

Le 15 septembre, un rorqual s’est échoué sur plage de Contis, juste à côté du courant de Contis. L’équipe de PELAGIS a de suite été avertie mais l’animal était encore dans l’eau et par conséquent le lieu d’échouage incertain. Les membres du RNE ont donc dû attendre le lendemain pour intervenir.

Nous nous sommes déplacés dès le lendemain matin avec d’autres intervenants locaux. La préfecture avait déjà organisé l’évacuation de l’animal. La baleine étant en état de putréfaction avancée, des parties internes de l’animal étaient en train de contaminer le courant juste à côté.

Il était donc logique que l’évacuation de l’animal soit organisée au plus vite d’autant plus que la marée montante dictait les heures possibles d’évacuation. Néanmoins, lorsque nous sommes arrivés sur site, l’animal était déjà découpé et en train d’être chargé dans les camions de l’équarrisseur ce qui a donc compliqué nos prélèvements. Nous avons fait notre maximum pour récupérer certains organes clés comme l’estomac pour l’étude du régime alimentaire ou le foie pour l’analyse des Pops (Polluants organiques persistants). L’animal mesurait 16 m mais l’identification reste incertaine (rorqual commun, rorqual boréal ou rorqual bleu) car aucun fanon n’était présent ; or ces derniers permettent de distinguer les espèces.

Cet échouage confirme la présence des grands cétacés dans le secteur. Les échouages de baleines ne sont pas nécessairement alarmants et peuvent être liés à la sénescence des individus. Bien sûr, ils peuvent être aussi la résultante de pathologies, infections bactériennes ou virales mais aussi de collisions avec des navires. Les analyses effectuées sur les échantillons permettront d’affiner les hypothèses.

Rorqual commun au large du Groenland.
Rorqual commun au large du Groenland
Rorqual boréal.
Rorqual boréal
Rorqual bleu.
Rorqual bleu

Sources

Rorqual commun.
Photo de Aqqa Rosing-Asvid, sous licence CC BY 2.0.

Rorqual boréal.
Photo de Christin Khan. Cette image est dans le domaine public car son contenu provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration, réalisé par un employé dans le cadre de ses activités professionnelles.

Rorqual bleu.
Photo de Tom Bjornstad. Cette image est dans le domaine public car son contenu provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration, réalisé par un employé dans le cadre de ses activités professionnelles.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire