logo facebook

9 septembre 2018

Mission The Ocean Cleanup

Aller à l'article

6 septembre 2018

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU

Aller à l'article

27 août 2018

Un lundi avec les Globi

Aller à l'article

Sorties en mer. Pour réserver les sorties en mer contacter Explore Océan : www.exploreocean.fr

Science

Actu science

Premier échouage de l'année : un dauphin bleu et blanc

Matériel d'échouage d'Itsas Arima.

Aujourd'hui, 1er échouage de l'année pour nos biologistes. Un Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) adulte échoué sur une plage de Seignosse.

Nous savons que les tempêtes amènent souvent leurs lots d'échouage dus aux courants et aux vents plus forts vents qui ramènent plus facilement les animaux sur les côtes. Mais cette année, malgré le passage de Carmen, Eleanor, ou bien encore David, ces tempêtes n'ont quasiment pas été suivies d'échouages sur les côtes basques et sud-landaises. La saison commence donc en douceur pour notre équipe.

En parlant d'échouage, vous avez peut-être entendu parler ces derniers jours de phoques vivants observés sur les plages d'Hossegor ou de Capbreton. Si vous êtes témoin d'un échouage (phoques, dauphins ou baleines morts ou vivants), nous vous rappelons la démarche suivre :

  • Ne vous approchez pas et surtout ne touchez l'animal pour votre propre sécurité et en raison des risques sanitaires - Contactez le Réseau National Echouage de l'Observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10 ou les pompiers
  • Si vous le pouvez, prenez une photo de l'animal que vous pourrez transmettre via votre smartphone si besoin à vos correspondants pour qu'ils puissent intervenir au plus vite et dans les meilleures conditions.
Prospectus PELAGIS.

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire