- Mode de vie
Hydrodynamisme du dauphin commun

Dans le milieu marin, le dauphin est situé en haut de la chaine alimentaire mais pour arriver à cette place de prédateur supérieur il a fallu qu’il développe de nombreuses adaptations.
Le dauphin commun (Delphinus delphis) présent sur cette photo peut notamment atteindre 60km/h grâce à son hydrodynamisme, une vitesse qui peut être un atout important en période de chasse.
- Mode de vie
L’ancêtre des mysticètes possédait une mâchoire

Le saviez-vous
On différencie deux groupes de cétacés, les Odontocètes (cétacés à dents, plus communément les dauphins) et les Mysticètes (cétacés à fanons, plus communément les baleines).
- Mode de vie
Dauphin mâle ou dauphin femelle ?

Il est souvent très difficile de déterminer le sexe d'un dauphin dans le milieu naturel. Il faut pour cela que le dauphin nous autorise à voir son ventre, ce qui est une grande marque de confiance. C'est ce que nous a offert ce grand dauphin (Tursiops truncatus) lors de son saut et pour notre grand plaisir, mais seriez-vous capable de dire s'il s'agit d'un dauphin mâle ou d'un dauphin femelle ? La différence entre mâle et femelle est la taille globale et la distance entre les fentes annales et les fentes génitales. Si la distance entre les 2 fentes fait plus de 10 cm il s’agit d’un mâle.
- Mode de vie
Les dauphins ne mâchent pas leurs nourritures

Le saviez-vous
Les dauphins de la famille des Odontocètes ne mâchent pas leurs nourritures avec leurs dents mais attrapent leurs proies et les avalent entièrement.
C'est ensuite leur estomac, proche des ruminants, qui prend le relai. Constitué de différents compartiments, il permet de digérer les proies.
Efficace quand il s'agit de s'attaquer à un banc de poissons vous ne trouvez pas ?