logo facebook

18 septembre 2019

27 septembre 2019 - Ciné conférence "Histoire d'Orques" à Capbreton

Aller à l'article

Sorties en mer. Pour réserver les sorties en mer contacter Explore Océan : www.exploreocean.fr

Science

Actu science

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Sortie en mer du 17 avril 2016

Globicéphale noir (Globicephala melas) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale noir

Ça y est, après 5 longs mois d’hibernation, nous reprenons la mer pour nos campagnes d’observations ! L’objectif cette année est de suivre notre transect (trajet prédéfini) à chaque sortie pour obtenir des informations sur l’abondance des différentes espèces.

Impatients, nous quittons le port de Fontarrabie avec un bateau au complet. Comme à notre habitude, nous profitons de la sortie du port pour proposer aux passagers un exposé sur les cétacés de la région et sur le Gouf de Capbreton.

Nous avons de très bonnes conditions, très peu de houle, pas de vent et une super visibilité. Nous nous postons donc tous à l’observation sur le pont, et guettons la moindre écume.

Il n’aura fallu que quelques minutes pour apercevoir des sauts de grands dauphins à l’horizon !

Très curieux, le groupe dévie de sa direction pour nager quelques minutes à l'étrave.

Grand dauphin (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Grand dauphin (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins
Globicéphale (Globicephala melas) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale

La journée commence très bien et tout le monde est aux aguets après cette première rencontre. Le voilier poursuit son transect. Quelques minutes plus tard, c’est un grand jet d’écume qui attire notre attention et puis un souffle ... des globis !

Nous étions intervenus sur un globicéphale échoué la semaine passée ; nous savions donc qu’ils étaient dans la zone. Et même si nous espérions croiser leur route, nous ne nous attendions pas à de telles observations.

Très dispersés, nous avons croisé le groupe d’une cinquantaine d’individus pendant quatre heures. Habituellement farouches, plusieurs individus n’hésitent pas à suivre le voilier et à se détourner du groupe pour venir à notre rencontre.

Plus que comblés, tous les passagers sont sous le charme des globis. Majestueux et impressionnants, c’est toujours un privilège de les observer.

Alors que tout le monde, objectif en main se concentre pour référencer un maximum de nageoires dorsales pour la photo-identification, c’est un groupe d’une vingtaine de grands dauphins qui apparaît juste devant la proue du voilier !

Magnifique association entre deux espèces pour une partie chasse !

Globicéphale (Globicephala melas) et Grand dauphin (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale (premier plan) et dauphin (second plan)
Globicéphale (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

C’est maintenant les nageoires dorsales des grands dauphins qui sont sous les objectifs. Les oiseaux n’ont d’ailleurs pas tardé à être alertés, goélands et fous de Bassan sont aussi de la partie !

Entre deux observations, nous essayons de déjeuner mais impossible jusqu’à 14h, de nouveaux globicéphales apparaissant tout au long du transect... Après ces émotions, de belles observations et nos fiches de données remplies, tout l’équipage profite du retour et du soleil pour échanger et se reposer.

Il y a des jours où l’on souhaiterait que la journée ne se termine jamais et celui-ci en fait bien partie !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}sortie_en_mer_du_17_avril_2016_28{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.