Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 15 novembre 2017

Grand dauphin observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Pour notre première sortie hivernale, un coucher de soleil partagé avec les grands dauphins !

Des sifflements de tous les côtés et des grands dauphins qui ont pris possession du Gouf ! Nous avons d'abord pensé observer un petit groupe d'une dizaine de dauphins puis nous repérons de l'écume sous les oiseaux, des sauts, nous nous approchons pour découvrir une cinquantaine de grands dauphins en chasse. Et puis finalement, nous nous retrouvons au milieu de 200 dauphins et pendant que certains chassent d'autres viennent à notre rencontre. Un dauphin à l'étrave puis 4 puis 20... les dauphins arrivent de bâbord, de tribord, nous ne savons plus où regarder ! Certains nous rejoignent sous l'eau, lancés à pleine vitesse et d'autres nous surprennent en sautant juste à côté de nous.

Sortie en mer du 29 octobre 2017 : des Orques ! !

Orque observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Orque

Vidéo et diaporama en fin d'article

Hier, c’était la dernière sortie de notre saison et certainement LA meilleure ! Nous nous en souviendrons toute notre vie, une rencontre inoubliable avec des êtres exceptionnels, les ORQUES !!!!

Tout commence comme d’habitude avec un départ matinal du port de Saint Jean de Luz. L’ambiance est particulière à bord avec un petit brin de nostalgie pour notre dernière sortie de la saison ouverte au public. L’observation commence, pas de vent et pas de houle, l’idéal ! J’aperçois au loin un dos noir et puis, une seconde plus tard une énorme dorsale... mon cœur s’emballe, l’information passe directement de mes yeux à ma bouche : DES ORQUES !!! Et puis, plus rien. Je suis pourtant sûre de ce que je viens de voir mais j’ai tellement de mal à y croire, me serais-je emballée trop vite ? Le doute est vite levé, de nouveau l’incroyable dorsale du mâle réapparait puis des souffles ! Avec Julie (@Julie Stiglio - Photographic adventure), à l’unisson, nous donnons l’alerte, un cri qui vient du cœur : ORQUE !!!

Sortie en mer du 08 octobre 2017

Grand dauphin observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

C'est le cœur rempli d'espoir que nous débutons cette journée sous un froid digne d'un mois d'octobre. Et oui, les débuts de journée nous rappellent que notre saison estivale touche bientôt à sa fin... mais heureusement le froid est rapidement remplacé par un soleil d'automne.

Une première écoute et de doux sifflements bercent nos oreilles, signe d'un bon présage.

Nous constatons rapidement que l'océan est en pleine effervescence et riche de vie : oiseaux, thons, ça fourmille de partout mais aucune dorsale en vue...

Sortie en mer du 27 septembre 2017

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Une journée magique remplie de dauphins ! De groupe en groupe, d'espèce en espèce... des dauphins en chasse, au repos, en sociabilisation et bien sûr à l'étrave :)

Le Gouf en pleine frénésie avec des bancs d'anchois de tous les côtés et toutes les espèces en chasse : Des thons rouges, des puffins (Puffins cendrés ou Puffins fuligineux, ceux-ci étant les plus courants), des Oceanites, des fou de Bassan (Morus bassanus), et des dauphins communs qui nous épatent par leurs performances. À chaque fois que des bancs d'anchois se reforment, les dauphins passent à l'action. Les groupes sont très dispersés avec 10 à 30 individus par groupe et parmi eux beaucoup de juvénile ; Un seul nouveau-né et une belle marque de confiance de la part de sa mère qui vient nous le présenter à l'étrave.

Sortie en mer du 24 septembre 2017

Dauphin bleu et blanc observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin bleu et blanc

Retour de mer après une rencontre avec nos petits dauphins bleus et blancs. Très discrets, nous avons d’abord pensé à un banc de thons mais en nous approchant de plus près, des dorsales ont fait surface.

Un groupe d’une vingtaine de dauphins bleus et blancs avec beaucoup de juvéniles. En chasse, le groupe effleurait seulement la surface.

Les dauphins sont polis, ils sont donc venus nous saluer à l’étrave mais pas pour longtemps, le groupe est rapidement retourné à ses occupations. C’est à priori l’heure du repas !

Nous croisons tout au long de la journée des puffins (Puffins cendrés ou Puffins fuligineux, ceux-ci étant les plus courants), des fou de Bassan (Morus bassanus), des grands Labbes (Stercorarius skua) et des thons ! Les bancs de thons sont impressionnants et l’écume qu’ils génèrent est synonyme de festin sous la surface.

Une nouvelle sortie placée sous le signe de l’effervescence. L’automne est bien là et la vie marine aussi avec toutes les espèces en chasse !

Page 1 sur 16