×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

Sortie en mer du 1 mai 2016

[sigplus] Erreur critique: Le répertoire des images devrait être un chemin relatif par rapport au répertoire de base.

Globicéphale noir (Globicephala melas) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale noir

Les 2.50 m de houle de la veille sur le Pays Basque nous ont conduits à décaler la sortie de quelques heures. Pour la première fois, le départ est prévu à 10h.

Le soleil est déjà bien haut quand nous sortons de la baie de St Jean de Luz. Une houle longue et régulière rythme notre exposé sur les cétacés du Gouf de Capbreton, ce qui ne perturbe en rien nos passagers d’un jour, galvanisés par nos observations des semaines précédentes !

A mi-parcours de notre première ligne de transect, non loin des positions GPS des dernières observations nous immergeons notre hydrophone, pleins d’espoir et convaincus que l’écoute sera fructueuse. Tout juste ! Nous captons des vocalises de très faible intensité. Jacky, notre capitaine du jour du Brokoa, prend le cap. L’équipe est satisfaite, les vocalises nous indiquent que les cétacés suivent notre transect.

Trois quarts d'heure s’écoulent et toujours rien en vue. Nous replongeons notre hydrophone et cette fois-ci les vocalises sont nettement plus audibles et dans la même direction que les précédentes. Nous en sommes donc convaincus : cette fois, ils sont proches. La longueur des vocalises évoque des globicéphales...

Malheureusement, même chose que précédemment, rien à l’horizon... nouvelle écoute, vocalises très fortes, même direction. Nous continuons... À cet instant le bateau est partagé : la moitié de l’équipe reste confiante et positive tandis que l’autre commence sérieusement à douter... De notre côté, nous ne le savons que trop bien : l’observation des cétacés nécessite patience et persévérance mais il est vrai qu’après 5 heures d’observation intense, les yeux fatiguent. La concentration est de rigueur.

Rien en vue, rien en vue et toujours rien en vue... Nous en sommes pourtant sûrs, nous les avons entendus et de plus en plus forts ; ils sont donc de plus en plus proches. Nous replongeons l’hydrophone pour vérifier qu’ils n’ont pas changé de direction. Et coup de théâtre, des vocalises très nettes mais l’angle varie de 45° et cette fois ci, nous pensons capter des dauphins. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne nouvelle que les vocalises nous redirigent vers la côte car nous nous sommes beaucoup éloignés et le retour risque d’être long.

Nous sommes en pleine interrogation : que se passe-t-il sous l’eau ? Avons-nous croisé les globicéphales sans les repérer ? Il est vrai qu’aujourd’hui la houle ne nous facilite pas la tâche et complique l’observation. Autre hypothèse, les globicéphales sont toujours au large et nous avons capté de nouveaux dauphins, plus proches.

Grands dauphins (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

En pleine réflexion, nous sommes surpris par 2 grands dauphins, juste devant le bateau. Soulagement à bord, nous les avons trouvés... mais seulement pour quelques instants car ils ne tardent pas à reprendre leur route.

Nous sommes étonnés par cette courte interaction et par ces dauphins qui semblent ne pas avoir le temps de profiter d’un moment de jeu, préoccupés par d’autres intérêts. Peut-être ont-ils la réponse à nos questionnements ? Nous décidons donc de les suivre à distance. Il n’aura fallu que quelques minutes avant d’apercevoir des fous de Bassan (Morus bassanus) plongeant comme des torpilles et des sauts de dauphins de tous côtés. Bien décidés à ne pas les déranger en plein festin, nous sommes sur le point de couper le moteur, quand soudain une trentaine de grands dauphins se dirigent droit sur le bateau. Nous apercevons également des nageoires dorsales beaucoup plus imposantes, des globicéphales !!! Nous avons donc notre réponse, les " globis " et les grands dauphins, affluant de diverses directions, se sont donné RDV pour une partie de chasse. Nous continuons notre route à allure constante. À priori notre vitesse convient aux 2 espèces et nous nous retrouvons escortés par les grands dauphins qui rivalisent de sauts à la proue et par une trentaine de globicéphales nageant tranquillement de chaque côté de la chaloupe. Nous sommes ébahis, quelle rencontre ! Les globicéphales sont majestueux et les observer, de toute leur longueur par transparence, nager paisiblement, impossible de ne pas tomber dans les clichés, deux mots suffisent : magnifique et inoubliable !

Globicéphale (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Globicéphale (Globicephala melas) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Sur les 3 photos, globicéphales
Grand dauphin (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Grand dauphin (Tursiops truncatus) observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Quant aux grands dauphins, sauts et cabrioles en tous sens. C’est toujours émouvant de les voir profiter autant que nous à les observer ! Ils sont restés de longues minutes à surfer jusqu’au moment où deux d’entre eux ont signalé le départ au groupe par quelques sauts. En un instant, tout le monde disparait sous le bleu de l’océan laissant tous les passagers rêveurs encore sous le charme de cette belle rencontre !

De notre côté, l’équipe est satisfaite ; nos efforts ont été largement récompensés et nous profitons du retour pour visionner nos photos. Cette fois ci, nous avons de beaux clichés qui nous seront utiles pour la photo-identification emoticone sourire

Sur le retour, chacun profite du soleil, le sourire aux lèvres, pour se détendre et profiter des belles lumières qui dessinent la côte. La Rhune et les trois couronnes semblent posées sur les falaises, plus claires qu’à l’habitude.

Il est 19h nous arrivons à quai... une bonne nuit en perspective !

Grand dauphin (Tursiops truncatus) observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin
La Rhune et la corniche vue lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
La Rhune et la corniche

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}sortie_en_mer_du_01_mai_2016_30{/gallery}