×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphin commun observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

Nous repartons pour une nouvelle journée d’observation sur le Gouf. À peine sortis du port de Saint Jean de Luz, ce sont 2 ailerons qui attirent notre attention. Nous venons à priori de croiser un requin. Nous ne sommes pas des spécialistes des requins mais d’après l’espace entre les deux ailerons nous savons simplement qu’il s’agit d’un individu de petite taille. Nous sommes néanmoins surpris par cette observation car nous n’observons que très rarement des requins.

La mer est un peu agitée et des vagues viennent perturber nos observations mais peu de temps après nous croisons deux dauphins. Nous apercevons uniquement leur nageoire dorsale ; les individus ne nous prêtent pas attention et continuent leur route. Ces observations sont de bon augure pour la suite de la journée.

Thon en pleine chasse.
Thon en pleine chasse

A mi-parcours de notre transect, nous plongeons notre hydrophone qui capte directement des sifflements de dauphin. À l’oreille, nous savons qu’il s’agit de dauphin commun ou de dauphin bleu et blanc. Les sifflements suivent le cap de notre transect et tous nos passagers sont concentrés sur l’observation. Nous apercevons très rapidement beaucoup d’écume. Nous pensons tous aux dauphins mais il s’agit de thons. Pendant une heure, les thons sautent de tous côtés; ils sont en pleine chasse, certainement sur des bancs d’anchois. À chaque saut à l’horizon, nous espérons observer des dauphins mais ce sont toujours des thons. Nous croisons même un banc de poissons-lunes, une dizaine d’individus, ce qui est extrêmement rare car cette espèce ne vit pas en groupe.

Et puis, parmi les thons, c’est un dauphin bleu et blanc qui fait son apparition. L’individu nage lentement et continue sa route. Nous sommes surpris de croiser un dauphin seul car ils sont généralement en grands groupes.

Nous continuons notre route et toujours aucun autre dauphin en vue. Nous plongeons à nouveau l’hydrophone et distinguons très nettement une multitude de sifflements dans la même direction. Les dauphins sont donc toujours devant nous. Dix minutes plus tard, de gros splashs viennent perturber l’horizon et cette fois ci, ce sont les dauphins. Nous changeons de cap afin de ne pas couper la trajectoire du groupe. Il s’agit de dauphins communs mais ils nous ont repérés. Ils changent de cap et viennent droit sur nous. Au début, ce sont uniquement une vingtaine d’individus qui viennent nager à notre étrave. Ils sifflent juste à côté de nous et cela ne fait nul doute qu’ils appellent le reste du groupe pour une course avec le bateau car les dauphins arrivent maintenant de tous côtés, rivalisant de sauts pour parvenir jusqu’au bateau.

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Habituellement, ce sont plutôt les dauphins bleus et blancs qui nous émerveillent par leurs acrobaties mais cela fait plusieurs fois que les dauphins communs nous épatent par leurs vrilles. Aujourd’hui c’est un individu en particulier qui attire notre attention, s’amusant à se laisser tomber sur le flanc juste à côté de nous et éclaboussant tout le monde par la même occasion.

Les dauphins continuent à affluer, rattrapent la chaloupe jusqu’à atteindre la proue. Nous conservons notre cap et prenons un peu de recul pour estimer le nombre d’individus. Les ailerons sont très nombreux, le groupe est au moins constitué de 300 individus. Nous observons également de nombreux individus avec des marques bien distinctes sur leur nageoire dorsale. Nous sommes ravis et essayons de photographier le maximum d’ailerons, en espérant recroiser un jour ces individus. Il s’agit sûrement du même groupe que nous avons rencontré la semaine passée, les nombreux clichés que nous prenons le confirmeront peut être.

Un Pouillot de Bonelli venu nous rendre visite sur le bateau.
Un Pouillot de Bonelli venu nous rendre visite sur le bateau.

Le groupe finit par s’éloigner et tous affamés, nous nous accordons une pause déjeuner bien méritée. Arrivés au second point de notre transect, nous immergeons à nouveau l’hydrophone mais nous captons uniquement les sifflements des dauphins que nous venons de croiser. Nous décidons donc de poursuivre notre route. Et c’est en milieu d’après midi que quelques tâches sombres à l’horizon viennent attirer notre attention. Nous confirmons l’observation aux jumelles, il s’agit à priori de gros individus. Nous nous approchons, c’est un groupe d’une dizaine de grands dauphins que nous venons de repérer. Nous gardons nos distances, le groupe curieux vient s’assurer de l’identité de ces visiteurs. Ils viennent à notre étrave mais repartent directement. Le groupe n’a pas envie d’une interaction plus longue. Nous les regardons s’éloigner et nous décidons de couper notre moteur afin de réaliser des enregistrements acoustiques de ce groupe. Nous en profitons pour faire découvrir à nos passagers l’univers sonore du Gouf. Pendant que nos biologistes s’affèrent avec l’hydrophone, les autres continuent de photographier le groupe car cette espèce est très propice à la photo-identification. Un individu est particulièrement démonstratif et saute à plusieurs reprises. Après quelques minutes d’enregistrements nous reprenons notre cap.

Nous profitons du trajet du retour pour visualiser nos photos. Nous ne nous en sommes pas rendu compte sur le moment mais nous le constatons sur les photos, le grand dauphin qui sautait jouait en réalité avec un bout de plastique...

Sur le retour, nous croisons à nouveau les thons toujours occupés à chasser. C’est une journée riche en observations qui se termine avec une petite sieste à la clé pour nos passagers !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery slider=boxplus.carousel}sortie_en_mer_du_17_aout_2016_37{/gallery}