Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 18 juin 2017

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Les élections législatives obligent, nous quittons le quai tôt, à 7h dans l’objectif d’être rentrés en milieu d’après-midi pour permettre à tous d’aller voter !

Nous filons vers le Gouf ; nous prenons quand même le temps de vérifier avec notre hydrophone que les dauphins ne sont pas à la côte. Nous captons quelques clics d'écholocation dans la direction de notre transect. Tout le monde est à l’affut et c’est en fin de matinée que nous apercevons des ailerons. Ce sont des grands dauphins. Nous prenons le cap en pensant au début observer un petit groupe mais plus nous nous rapprochons, plus nous repérons des ailerons et de l’écume. C’est en fait un groupe d’une centaine d’individus, très éparpillés, en pleine chasse.

Nous sommes grisés par cette rencontre. Appareil photo en main, nous sommes concentrés car les grands dauphins sont une espèce privilégiée pour la photo-identification. Nous avons déjà 200 individus d’identifiés, nous espérons donc déterminer si ce groupe nous est déjà familier ou si de nouveaux ailerons vont venir compléter notre base de données. Nous allons à la rencontre de tous les groupes afin de cataloguer un maximum d’individus.

Les dauphins viennent nous saluer à l’étrave mais ne s’attardent pas. Aujourd’hui, ils ont mieux à faire. Nous voyons les anchois sauter à la surface. Les dauphins sont en plein festin. Nous passons près une heure en leur compagnie et après avoir estimé que nous avons suffisamment de clichés nous reprenons notre cap. C’est l’occasion de prendre le temps de manger un morceau car en compagnie des dauphins le temps passe vite et l’heure du déjeuner est déjà passée !

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

Nous immergeons à nouveau notre hydrophone, nous captons un seul sifflement bien net. Nous prenons donc le cap. Une trentaine de minutes plus tard, nous apercevons de l’écume étalée sur une large zone puis des sauts dans tous les sens ; pas de doute, il s’agit d’un grand groupe de dauphins bleus et blancs.

En nous voyant approcher, les dauphins se précipitent à l’étrave. C’est un festival de sauts autour du bateau. Et aujourd’hui, les dauphins ont clairement envie de jouer ! Nous avons beau changer de cap, ralentir ou accélérer, ils ne quittent plus notre étrave.

Ces interactions sont inoubliables, nous ne savons plus où donner de la tête. Nous en profitons bien sûr pour enregistrer les vocalises, des sifflements en tous sens, un vrai bonheur pour nos oreilles et pleins de données à traiter. Nous passons 2 heures en leur compagnie et même si tout le monde serait bien resté avec le groupe, il est temps de reprendre le cap du port.

Finalement nous regagnons le quai en fin de journée, beaucoup plus tard que prévu mais une magnifique journée en tête

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo