Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 21 juin 2017

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

C’est une sortie un peu spéciale aujourd’hui, le Brokoa est immobilisé à quai pour quelques réparations sur le pont. Nous sortons donc en petit comité avec un autre bateau, plus petit mais plus rapide également.

Notre dernière sortie encore en tête, nous espérons retrouver le groupe de dauphins bleus et blancs et nos souhaits sont rapidement exaucés, de l’écume en tous sens à l’horizon. Ce sont eux !

Le groupe nous accueille avec plaisir et nous nous retrouvons rapidement entourés de dauphins. Il y a des jours où on ne sait plus où regarder, des dauphins de tous côtés, des sauts de plusieurs mètres de haut, dans tous les sens... la montagne en arrière plan et une mer d’huile... que du bonheur

Le groupe de bleus et blancs nous a totalement acceptés ! Au milieu du groupe nous avons l’impression de faire parti du paysage. Ils sont drôles, ils arrivent à toute vitesse à l’étrave, disparaissent aussi vite, sautent autour de nous pour mieux revenir à l’étrave. C’est un bon résumé de la moitié de notre journée.

L’hydrophone à l’eau, nous enregistrons des vocalises de très bonne qualité. Il est difficile de prendre la décision du départ, nous aurions pu rester de longues heures avec eux mais nous devons quand même poursuivre notre transect. Pas pour longtemps, car quelques milles plus tard, ce sont les grands dauphins qui monopolisent notre attention.

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Un groupe d’une trentaine d’individus très sympas avec un petit juvénile qui a à priori envie de faire connaissance avec notre bateau. Sa mère nous fait confiance, elle le laisse s’approcher de nous, tantôt seul, tantôt à ses côtés. Habituellement les mères se positionnent entre le petit et le bateau mais aujourd’hui elle a à priori décidé de l’éduquer sur le comportement à tenir lors d’une interaction. C’est donc le petit qui rythme cette rencontre.

De très beaux moments que nous avons dû interrompre, il faut bien à un moment penser au retour ! Nous avons une chance fabuleuse de vivre nos rêves et nous en sommes conscients... biologistes mais passionnés avant tout !!! Une nouvelle journée incroyable en mer, les yeux qui brillent et des images plein la tête

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo