Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 16 juillet 2017

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Toujours immobilisée à quai, la chaloupe ne prendra pas la mer aujourd’hui. C’est donc avec le bateau moteur que nous prenons la direction du large.

Nous sommes rapidement surpris par des nageoires dorsales à 100 mètres du bateau. C’est un petit groupe de dauphins communs. Curieux, les dauphins viennent nous saluer quelques minutes à l’étrave mais ne s’attardent pas. Nous avons tout juste le temps de repérer quelques dorsales présentant de belles marques et de les photographier.

La journée s’annonce prometteuse et nous continuons notre transect. En plein déjeuner, l’alerte est donnée, de l’écume à l’horizon ! Nous prenons le cap mais avant d’approcher des dauphins nous apercevons des dos, synonymes de grands cétacés. Nous détournons notre route mais quelques instants plus tard, les animaux disparaissent. Nous ne les voyons pas ressurgir à la surface. Nous pensons qu’il s’agit de grands cétacés mais il est impossible de déterminer l’espèce avec précision. En considérant la taille et la forme des nageoires dorsales nous penchons plus vers des baleines à bec. Malheureusement, nous n’en saurons pas davantage et c’est avec une certaine frustration que nous reprenons la direction des dauphins.

Ils nous font vite oublier les hypothétiques baleines et nous accueillent avec plaisir. Au repos, le groupe n’a pas envie de vitesse... les dauphins préfèrent nous observer tranquillement, nageant devant la proue et se tournant sur le flanc pour mieux nous regarder. Parfois, les observateurs ne sont pas ceux qu’on croit

Dauphin commun observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Après avoir passé un long moment en leur compagnie, nous reprenons le cap du transect. Quelques minutes plus tard, un nouveau groupe de dauphins communs se dirige à pleine vitesse devant la proue. Cette fois-ci, les dauphins ont envie de jouer à l’étrave et avec une eau translucide, nous en profitons pour filmer cette belle rencontre.

Le temps passe vite en compagnie des dauphins et sans s’en rendre compte nous passons une bonne partie de l’après midi à naviguer à leur rythme. Et lorsque nous pensons enfin à vérifier l’heure, il est temps de reprendre la direction de la côte !

De rencontre en rencontre, nous avons quasiment passé toute la journée entourés de cétacés !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo