Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 25 juin 2017

Grand dauphin observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Un équipage enthousiaste et une météo idéale... le Brokoa reprend le large sous de bons hospices !

Avec les observations de notre dernière sortie, nous pensons trouver le groupe de dauphins bleus et blancs. Mais une fois n’est pas coutume, les dauphins nous surprennent à chaque sortie et aujourd’hui ce sont les grands dauphins qui nous font l’honneur de leur visite. Au départ nous apercevons une vingtaine d’individus, au repos. Par politesse ou non, les dauphins viennent nous saluer mais nous comprenons vite qu’aujourd’hui ils ne sont pas d’humeur à jouer avec nous.

Vocalises de grands dauphins

Après avoir photographié le maximum de nageoires dorsales, nous les laissons tranquilles et reprenons le cap du large. Et quelques minutes plus tard, un nouveau groupe d’une trentaine de grands dauphins vient à notre rencontre. Ils se montrent cette fois plus intéressés par le Brokoa. Nous adaptons notre allure et les dauphins se lancent vers l’étrave.

Avec les grands dauphins il n’y a pas de compromis, soit le groupe n’a pas envie et nous le voyons rapidement, soit ils vous accordent leur confiance et leur intérêt et à ce moment là ils ne vous lâchent plus ! Le groupe alterne entre sociabilisation à côté du bateau, où nous avons plaisir de voir les dauphins s’entrelacer, et jeu à l’étrave.

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins (photo de gauche, adulte avec les jeunes)

Un vrai bonheur pour tout l’équipage et une très bonne occasion de photographier toutes les nageoires dorsales. En compagnie des dauphins le temps passe vite et après deux heures d’observation cumulées nous décidons de mettre fin à l’interaction afin de continuer notre transect.

Le reste de la journée est calme, pas d’autre cétacé en vue mais la bonne humeur règne, partage et convivialité sont au rendez vous ! Une journée comme on les aime avec de belles images et pleins de données à traiter.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo