Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 04 juillet 2017

Dauphin commun observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

Aujourd’hui, nous accueillons à bord un groupe de jeunes du centre voile et moteur de Bayonne. Notre mission du jour, leur faire partager notre passion et on l’espère, leur faire vivre des moments exceptionnels !

Premier pied sur le pont et c’est déjà la grande aventure pour tous ! Bonne humeur et convivialité se sont déjà installées et c’est avec enthousiasme que l’observation commence. La chance est avec nous et nous repérons de l’écume dès le milieu de matinée. Un petit groupe de dauphins bleus et blancs surgit à côté du bateau, surprend tout le monde par de très jolis sauts puis disparait !

Les dauphins sont comme ça, imprévisibles et nous le savons cela ne sert à rien d’insister, ce groupe n’a pas envie d’une interaction plus longue. Après 2 heures de recherche c’est un peu difficile à admettre pour les jeunes mais ils gardent le sourire et notre recherche reprend.

C’est en milieu d’après midi que le sourire gagne toutes les lèvres avec un grand groupe de dauphins communs très intéressés par notre bateau. Avec les cétacés, tout se mérite et la persévérance est souvent récompensée. Les dauphins se précipitent à l’étrave et c’est parti pour 2 heures d’interaction.

Dauphin commun observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin commun observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Les jeunes ont les yeux qui brillent, mission accomplie pour l’équipe ! En pleine phase de jeu et de sociabilisation, les dauphins nous offrent des instants de leur vie, entre câlins, disputes et réconciliations !

Tantôt ils nous laissent prendre l’initiative et tantôt ce sont eux qui fixent le rythme. Nous en profitons pour stopper le bateau et plonger notre hydrophone, l’occasion pour tous de découvrir l’univers acoustique des cétacés. Les dauphins restent autour nous et nous invitent à reprendre le jeu.

Nous acceptons l’invitation pour quelques minutes avant de mettre fin à cette belle rencontre et de reprendre le cap de la maison. Échange et partage rythment le trajet du retour entre discussions sur les dauphins et sur les centres d’intérêt des jeunes. C’est une très belle journée qui s’achève avec de belles rencontres à la fois humaines et marines !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo