Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 20 août 2017

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Un équipage dynamique et volontaire nous a accompagnés pendant toute la journée ; 10 heures de mer, une recherche assidue et de belles rencontres ! Nous rentrons tous au port épuisés mais avec de beaux souvenirs de cette journée.

Au matin, ce sont les dauphins communs qui ont mené la danse : une vingtaine d'individus, au départ plutôt méfiants ; ils nous jaugent pendant une bonne demi-heure. Quelques individus s'approchent de temps à autre puis rejoignent le reste du groupe qui reste à distance de notre navire. Et puis, petit à petit, ils se rapprochent ; le groupe se décide à nous accorder sa confiance. Et c'est parti pour une bonne heure de jeux à l'étrave, les dauphins ne nous lâchent plus et ce sont maintenant eux qui nous attendent. Ils nous entourent, nous faisons partie du groupe... c'est certainement ce qui est le plus touchant, une approche respectueuse pendant laquelle chacun se questionne et évalue l'autre et puis la cohésion opère et le partage est au rendez vous !

Le temps passe vite et nous devons quitter nos chers dauphins pour continuer notre transect. Nous passons les heures suivantes à la recherche d'un groupe de globicéphales, suspendus à leurs longues vocalises. Le groupe nous éloigne de plus en plus de la côte mais toujours aucune dorsale en vue. Nous atteignons la distance maximale que nous pouvons parcourir pour retourner au port au soir. Et c'est à contre cœur que nous rebroussons chemin sans avoir vu nos amis globis qui prenaient certainement le cap du large. C'est le jeu du milieu naturel !

Heureusement, de nouveaux dauphins viennent embellir notre retour au port. Un groupe d'une trentaine de grands dauphins. C'est certainement la première fois que nous croisons ces individus. Les dorsales sont bien marquées et c'est bien sûr à confirmer mais nous sommes quasiment certains de ne jamais les avoir photographiées.

C'est une nouvelle journée en compagnie des cétacés qui s'achève ! Que du bonheur... Conscients de notre chance, nous sommes ravis de faire partager ces moments à notre équipage !