Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 28 août 2017

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins

Nos petits dauphins nous ont manqué !!! Et après une sortie en mer où nous avons du rebrousser chemin, contraints par la pluie et la grêle, nous sommes plus qu’heureux de passer la journée en leur compagnie !

Une piqûre de rappel de la nature... et en échange une joie inconsidérée de se retrouver à nouveau au cœur d’un océan de dauphins. Cela fait tout juste une semaine que nous n’avions pas savouré ces instants mais nous avions tous l’impression que cela faisait une éternité ! Autant vous dire qu’à bord la joie est de rigueur, les yeux brillent et nous savourons chaque instant en compagnie des dauphins, voguant aux gré de leurs envies !

Au matin, un premier groupe de grands dauphins fait son apparition parmi les thons, tantôt en chasse puis au repos ; le groupe nous tolère mais ne nous montre pas beaucoup d’intérêt ; dommage pour la photo-identification... dans ces cas-là, il est bien difficile de photographier les dorsales. Nous décidons de ne pas rester plus longtemps avec ce groupe afin d’être sûrs de ne pas les importuner. Et c’est en début d’après midi que de l’écume attire notre attention. Une mer d’huile et des dauphins qui viennent nous observer à l’étrave... La magie opère une fois de plus ! Après un long moment passé avec le groupe, nous reprenons le cap du port. Pour une fois nous pensions rentrer tôt mais des dauphins communs très joueurs nous ont retenus au large et c’est reparti pour une course à l’étrave, où les juvéniles s’amusent à passer à toute vitesse de bâbord à tribord. Un jeune, très entreprenant, a marqué nos esprits en venant se projeter sur le flanc à plusieurs reprises pour nous éclabousser. Et puis, après les rires, l’émotion... quand une mère et son nouveau-né viennent un long moment accompagner notre route. Parents ou non, jeunes ou adultes, nous sommes tous attendris par ce petit bout qui ne manque pas d’audace et qui suit sans problème les initiatives de sa mère.

Ces instants valent tout l’or du monde et peu importe qu’il faille des heures de recherche avant de croiser leur route, nos efforts sont largement récompensés par ces rencontres qui ne cessent de nous émerveiller

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo