logo facebook

9 septembre 2018

Mission The Ocean Cleanup

Aller à l'article

6 septembre 2018

Une négociation historique pour protéger les océans s’ouvre à l’ONU

Aller à l'article

27 août 2018

Un lundi avec les Globi

Aller à l'article

Sorties en mer. Pour réserver les sorties en mer contacter Explore Océan : www.exploreocean.fr

Qui sommes-nous

×

Erreur

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

[sigplus] Erreur critique: Permissions insuffisantes pour accéder au répertoire image de base root/images/joomgallery/originals/sorties_en_mer_27, ou répertoire inexistant.

Dauphin commun observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

Un océan de dauphins et une journée comme on les aime où une observation suit l'autre ! Nos 3 espèces habituelles avec des groupes au repos, ravis de venir se divertir avec notre navire ! Des groupes au comportement typique des différentes espèces : des dauphins communs qui se précipitent à l'étrave, des dauphins bleus et blancs qui nous incluent dans leur groupe et nous éblouissent par leurs sauts toujours inattendus et puis des grands dauphins qui suivent notre navire en quelques coups de caudale et préfèrent nous observer.

On pourrait se dire que c'est le hasard mais comme cela nous arrive régulièrement, nous avons de plus en plus de mal à croire cette hypothèse : les petits communs aiment qu'on leur parle, une discussion qui pourrait-être un monologue et pourtant il nous suffit de prononcer quelques mots et les dauphins sifflent. Ce n'est bien sûr pas scientifique mais cela semble pourtant se répéter !

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

Nous ne pouvons pas dire ce que les dauphins pensent quand ils sont à notre étrave mais une chose est sûre, ils interagissent. Cette fois ci, c'est un grand dauphin qui s'est amusé à nous éclabousser. Cela faisait une bonne quinzaine de minutes que ce dauphin se tournait sur le flanc pour nous regarder. Il a bien sûr compris que nous étions sensibles à son jeu et comme nous sommes des passionnés, dans ces cas-là, on leur parle et on leur adresse quelques gestes. Il a de suite saisi l'occasion pour nous jeter de l'eau à coup de caudale. Bon, on est des filles avec des appareils photos en main, donc évidemment ça marche à chaque fois, on pousse des cris ridicules ;. Il était à priori content de lui et n'a pas manqué de venir nous observer à nouveau !

Les dauphins aiment venir au bateau pour profiter des vagues mais nous sommes aussi convaincus que, lorsqu'ils en ont envie, ça les amuse de nous observer !

Une très belle journée qui se termine par des cartes mémoires pleines et une quantité de données à traiter !

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo

{gallery}2017_43/sortie_en_mer_du_03_septembre_2017_400{/gallery}

Nos partenaires

Logo du CPIE divttoral Basque.
Logo de l'association Itsas Begia.
Logo d'Explore Océan.
Logo de la fondation Nature et Découverte.

Devenir partenaire