Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 27 septembre 2017

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Une journée magique remplie de dauphins ! De groupe en groupe, d'espèce en espèce... des dauphins en chasse, au repos, en sociabilisation et bien sûr à l'étrave :)

Le Gouf en pleine frénésie avec des bancs d'anchois de tous les côtés et toutes les espèces en chasse : Des thons rouges, des puffins (Puffins cendrés ou Puffins fuligineux, ceux-ci étant les plus courants), des Oceanites, des fou de Bassan (Morus bassanus), et des dauphins communs qui nous épatent par leurs performances. À chaque fois que des bancs d'anchois se reforment, les dauphins passent à l'action. Les groupes sont très dispersés avec 10 à 30 individus par groupe et parmi eux beaucoup de juvénile ; Un seul nouveau-né et une belle marque de confiance de la part de sa mère qui vient nous le présenter à l'étrave.

Après 2h de frénésie alimentaire, les dauphins semblent repus, ils passent sur les bancs d'anchois sans se détourner. C'est maintenant l'heure du jeu, les groupes se précipitent à notre étrave et comme d'habitude ce sont eux qui mènent la danse.

Avec tout ça, le temps passe vite et nous commençons à nous dire que nous n'aurons jamais le temps de réaliser notre transect. C'est donc les yeux remplis d’images que nous reprenons le cap. Seulement quelques minutes car ce sont maintenant les grands dauphins qui occupent la zone. Nous sommes à chaque fois épatés par leur taille et leur puissance. Un premier groupe avec plusieurs juvéniles ne manque pas l’occasion de venir nous observer à l’étrave, suivi par un deuxième groupe avec des adultes impressionnants.

Après une bonne heure en leur compagnie, nous réalisons que les dauphins nous ont amenés bien au large et qu’il est l’heure de rentrer au port...

La fin d’une belle journée avec au total 4h30 d’observation, de magnifiques images en tête et dans nos cartes mémoires

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo