Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 08 octobre 2017

Grand dauphin observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

C'est le cœur rempli d'espoir que nous débutons cette journée sous un froid digne d'un mois d'octobre. Et oui, les débuts de journée nous rappellent que notre saison estivale touche bientôt à sa fin... mais heureusement le froid est rapidement remplacé par un soleil d'automne.

Une première écoute et de doux sifflements bercent nos oreilles, signe d'un bon présage.

Nous constatons rapidement que l'océan est en pleine effervescence et riche de vie : oiseaux, thons, ça fourmille de partout mais aucune dorsale en vue...

Quand soudain, nous annonçons en chœur à nos passagers que les dauphins sont à l'horizon... en nous approchant nous commençons à les compter 1, 2, 3, 10, 30, 50, et tout d'un coup un océan de grands dauphins apparait devant nous, pas loin de 200 individus !!!

Le groupe s'approche de nous et un individu semble particulièrement intéressé par notre bateau (prénommé Diego pour l'occasion ) et pousse ses congénères à s'approcher. S'ensuit un festival de sauts, de vrilles, de nage à l'étrave, de regards échangés pendant plusieurs heures.

Quelques femelles laissent même leurs petits s'approcher pendant de longues minutes ; nous sommes toujours aussi impressionnés par cette marque de confiance !

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima. Dauphin bleu et blanc observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins (à gauche) et dauphin bleu et blanc (à droite)

Un autre moment unique grâce à notre ami Diego, qui vient nous offrir un nombre impressionnant de sauts, de jeux d'éclaboussures et de regards complices jusqu'à disparaître et revenir avec un cadeau accroché à sa pectorale et qu'il souhaite vraisemblablement nous offrir.

Le comble c'est que son cadeau est un morceau de plastique comme pour nous dire « cela vient de votre monde, peut-être que cela vous plaira... ». Triste ironie tout de même de notre impact sur l'océan.

Après ces instants magiques, il faut se résigner à quitter le groupe et continuer notre transect mais heureusement un groupe de dauphins bleus et blancs vient clore cette journée intense en émotions.

C'est avec un équipage heureux et sous le soleil magnifique de cette fin de journée que nous revenons vers la digue de Saint-Jean de Luz.

Diaporama

Pour agrandir le diaporama cliquer sur une photo