Lettre d'info

Sorties en mer

Sortie en mer du 16 juillet 2017

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Toujours immobilisée à quai, la chaloupe ne prendra pas la mer aujourd’hui. C’est donc avec le bateau moteur que nous prenons la direction du large.

Nous sommes rapidement surpris par des nageoires dorsales à 100 mètres du bateau. C’est un petit groupe de dauphins communs. Curieux, les dauphins viennent nous saluer quelques minutes à l’étrave mais ne s’attardent pas. Nous avons tout juste le temps de repérer quelques dorsales présentant de belles marques et de les photographier.

Sortie en mer du 12 juillet 2017

Exceptionnellement, nous sortons aujourd’hui à 2 bateaux, le fidèle Brokoa et le bateau moteur avec lequel nous continuons nos observations en période hivernale.

Une journée qui commence bien mais malheureusement l’enthousiasme sera de courte durée. A peine sorti de la baie de Saint Jean, un appel du Brokoa, à l’arrêt derrière l’Artha. Nous prenons directement le cap de la chaloupe que nous remorquons jusqu’au quai. Ce sont malheureusement des imprévus qui peuvent arriver et même si nous sommes tous déçus de ne pas prendre le cap du large, l’essentiel est que chacun regagne le quai et que les soucis se limitent au matériel.

Il faudra quelques jours de réparation à quai et nous sommes donc contraints d’annuler notre sortie du 14 juillet.

Sortie en mer du 04 juillet 2017

Dauphin commun observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

Aujourd’hui, nous accueillons à bord un groupe de jeunes du centre voile et moteur de Bayonne. Notre mission du jour, leur faire partager notre passion et on l’espère, leur faire vivre des moments exceptionnels !

Premier pied sur le pont et c’est déjà la grande aventure pour tous ! Bonne humeur et convivialité se sont déjà installées et c’est avec enthousiasme que l’observation commence. La chance est avec nous et nous repérons de l’écume dès le milieu de matinée. Un petit groupe de dauphins bleus et blancs surgit à côté du bateau, surprend tout le monde par de très jolis sauts puis disparait !

Sortie en mer du 25 juin 2017

Grand dauphin observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Un équipage enthousiaste et une météo idéale... le Brokoa reprend le large sous de bons hospices !

Avec les observations de notre dernière sortie, nous pensons trouver le groupe de dauphins bleus et blancs. Mais une fois n’est pas coutume, les dauphins nous surprennent à chaque sortie et aujourd’hui ce sont les grands dauphins qui nous font l’honneur de leur visite. Au départ nous apercevons une vingtaine d’individus, au repos. Par politesse ou non, les dauphins viennent nous saluer mais nous comprenons vite qu’aujourd’hui ils ne sont pas d’humeur à jouer avec nous.

Sortie en mer du 21 juin 2017

Dauphins bleus et blancs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins bleus et blancs

C’est une sortie un peu spéciale aujourd’hui, le Brokoa est immobilisé à quai pour quelques réparations sur le pont. Nous sortons donc en petit comité avec un autre bateau, plus petit mais plus rapide également.

Notre dernière sortie encore en tête, nous espérons retrouver le groupe de dauphins bleus et blancs et nos souhaits sont rapidement exaucés, de l’écume en tous sens à l’horizon. Ce sont eux !

Page 1 sur 17