Lettre d'info

Sorties en mer

Baleine à bec de Blainville

Latin Mesoplodon densirostrisBasque - Espagnol Zifio de Blainville

Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetacea Famille Ziphiidae

Baleine à bec de Blainville

La Baleine à bec de Blainville est la mieux documentée des baleines à bec notamment au niveau des populations des Bahamas où des programmes de photo-identification sont en cours.

Les mâles sont facilement reconnaissables grâce à 2 protubérances dentaires bien visibles de chaque côté des mâchoires. Ces dents n’ont aujourd’hui aucune utilités et sont uniquement des vestiges de leurs ancêtres. Des parasites externes ont parfois été observés sur ces dents.

Cette espèce vit en petit groupe hiérarchique de 3 à 10 individus. Contrairement aux autres espèces de baleine à bec, ils s’approchent parfois des embarcations.

Statuts UICN

DD (Data Deficient) : données insuffisantes.
Pas assez de données pour évaluer le risque d'extinction.

Plus d'info sur l'UICN et les catégories.

Voir sa fiche sur le site de l'UICN.

Habitat et répartition

Eaux profondes : 700 - 1500 m

Repartition de la Baleine à bec de Blainville

Alimentation

Teutophages (calmars, seiche...)

teuthophage : un molluscivore (ou malacophage) est un animal carnivore qui se nourrit surtout de mollusques. On utilise le terme de durophagie pour décrire ce comportement alimentaire. De manière plus précise, on qualifie un animal s'alimentant principalement de coléoïdes de teuthophage. Certaines baleines à dents sont teuthophages, comme le grand cachalot.

Coléoïdes : La sous-classe des coléoïdes (Coleoidea) fait partie de l'embranchement des mollusques et de la classe des céphalopodes. Il est apparu au Dévonien, il est toujours actuel. L'ordre des Belemnoidea est un groupe fossile abondant. (source et plus d'infos sur les coléoïdes : Wikipédia)

Poids et taille

comparaison de la Baleine à bec de Blainville avec l'être humain
  • Poids : 2 t
  • Taille : 4,6m maximum