Lettre d'info

Sorties en mer

Dauphin bleu et blanc

Latin Stenella coeruleoalbaBasque Izurde marraduna Espagnol delfín listado

Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetacea Famille Delphinidae

Dauphin bleu et blanc

Cette espèce vit en groupe de plusieurs dizaines voir plusieurs centaines d’individus. Très démonstratif, il est très actif, saute fréquemment et ses sauts peuvent parfois atteindre les 7 mètres de haut. Plutôt hauturier et habitué aux eaux pélagiques, c’est un animal opportuniste qui n’hésite pas à se rapprocher des côtes pour se nourrir. Bien qu’il soit capable de plonger à des profondeurs considérables, il se contente souvent d’immersions superficielles.

Statuts UICN

Statut uicn

LC (Least Concern) : le moins concernée. Ne remplit pas les critères d'une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants sont inclus dans cette catégorie.

Plus d'info sur l'UICN et les catégories.

Voir sa fiche sur le site de l'UICN.

Habitat et répartition

Mers et océans. Préfère les climats tempérés ou tropicaux, entre le 40° nord et le 30° sud, où les températures moyennes de l'eau s'échelonnent entre 10 et 26°.

Repartition du Dauphin bleu et blanc

Alimentation

Poissons et céphalopodes (calmars, surtout), ainsi que quelques crevettes.

Les céphalopodes (Cephalopoda, du grec képhalé, la tête, et pous, podos, le pied) sont des animaux de l'embranchement des mollusques, dont le pied, divisé en bras, surmonte la tête. Peu de céphalopodes disposent d'un nom vernaculaire, cependant hormis quelques céphalopodes, ils peuvent être, selon leurs caractéristiques, désignés par un nom générique. Ainsi les espèces nommées pieuvre, calmar, ou seiche (groupe des Coléoïdes), ainsi que les nautiles (groupe des Nautiloïdes) sont des céphalopodes (Source et plus d'infos sur les céphalopodes : Wikipédia)

Poids et taille

comparaison du Dauphin bleu et blanc avec l'être humain
  • Poids : 80 à 150 kg
  • Taille : 1,90 m à 2,60 m

À la naissance les individus pèsent 10 kg et mesurent près d'un mètre de long.