Lettre d'info

Sorties en mer

Dauphin de Risso

Latin Grampus griseusBasque Izurde muturmotza Espagnol calderón gris ou delfín gris

Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetacea Famille Delphinidae

Dauphin de Risso (Grampus griseus)

Cette espèce vit généralement en groupe de 3 à 30 individus. Cependant des rassemblements de 4000 individus ont été parfois rapportés. Les groupes sont formés d’un mâle pour 4 à 5 femelles.

Les dauphins de Risso nagent souvent à distance les uns de autres formant ainsi une ligne de front. Il est rare de voir cette espèce sauter à la surface ou surfer à l’étrave des bateaux. En revanche c’est un adepte du poirier, il se met alors à la verticale et laisse sortir uniquement sa caudale.

Gris foncé à la naissance, l’épiderme du dauphin de Risso se couvre de cicatrices tout au long de sa vie pouvant ainsi devenir totalement blanc à l’âge adulte.

Le nom de l'espèce commémore le naturaliste Antoine Risso.

Statuts UICN

Statut uicn

LC (Least Concern) : le moins concernée. Ne remplit pas les critères d'une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants sont inclus dans cette catégorie.

Plus d'info sur l'UICN et les catégories.

Voir sa fiche sur le site de l'UICN.

Habitat et répartition

Eaux profondes du grand large.

Repartition du Dauphin de Risso

Alimentation

Piscivores et teutophages (animal s'alimentant principalement de coléoïdes).

Piscivores : un animal piscivore, ou ichtyophage (du grec ichtyo, « poisson » et phage, « mangeur ») est un animal se nourrissant de poissons (source et plus d'infos : Wikipédia)

teuthophage : un molluscivore (ou malacophage) est un animal carnivore qui se nourrit surtout de mollusques. On utilise le terme de durophagie pour décrire ce comportement alimentaire. De manière plus précise, on qualifie un animal s'alimentant principalement de coléoïdes de teuthophage. Certaines baleines à dents sont teuthophages, comme le grand cachalot.

Coléoïdes : La sous-classe des coléoïdes (Coleoidea) fait partie de l'embranchement des mollusques et de la classe des céphalopodes. Il est apparu au Dévonien, il est toujours actuel. L'ordre des Belemnoidea est un groupe fossile abondant. (source et plus d'infos sur les coléoïdes : Wikipédia)

Poids et taille

comparaison du Dauphin de Risso avec l'être humain
  • Poids : 400 kg maximum.
  • Taille : 2,60 m à 3,5 mètres.