Lettre d'info

Sorties en mer

Les biologistes d’Itsas Arima sont membres du Réseau National d’Echouage (RNE) qui est coordonné par l’équipe de PELAGIS de La Rochelle, leur permettant d’intervenir, à ce titre, sur les mammifères marins échoués sur les plages du Pays Basque et du sud des Landes.

Qu’est ce que le RNE ?

Logo de PELAGIS.
Logo de PELAGIS

Le RNE est un réseau national coordonné par l’équipe de l’Observatoire PELAGIS de l’Université de La Rochelle (sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement). Il est constitué de correspondants locaux bénévoles formés préalablement par PELAGIS pour intervenir sur les mammifères marins échoués. Les mammifères marins étant des espèces protégées, une autorisation est nécessaire, chaque membre du RNE est donc détenteur de la carte verte qui les autorise à manipuler les mammifères marins et à transporter des prélèvements biologiques à des fins scientifiques. Toute intervention sur des mammifères marins échoués sans cette accréditation est punie pas la loi française.

A quoi sert le RNE ?

Les objectifs du RNE :

  1. Collecter des données sur tous les animaux échoués afin d’acquérir des informations sur la dynamique et l’état de santé des populations des mammifères marins sur l’ensemble du territoire national. Diverses études peuvent être conduites à partir des prélèvements effectués : régime alimentaire, structure des populations, toxicologie...
  2. Intervenir sur les animaux en détresse.
  3. Informer le public.

Une quinzaine d’espèces de cétacés fréquentent le littoral aquitain, les côtes basco-landaises représentant environ 30 % des échouages nationaux. La collecte d’information sur les animaux échoués est importante et constitue aujourd’hui l’essentielle de l’information sur les espèces de la façade Atlantique.