Lettre d'info

Sorties en mer

Que faire en cas d’échouage ?

Si vous êtes témoin de l’échouage d’un mammifère marin (vivant ou mort) vous devez :

  1. Contactez au plus vite Pelagis au 05.46.44.99.10 qui préviendra les intervenants locaux et coordonnera les actions. Vous pouvez aussi appeler les pompiers ou la mairie qui transmettra l’information au RNE. Pour les échouages dans le sud des Landes ou le Pays Basque (entre Soustons et Hendaye) vous pouvez aussi nous appeler au 06.84.41.90.57, nous transmettrons directement l’information.
  2. Ne touchez pas l’animal, qu’il soit mort ou vivant, par risque de blessure et de contamination bactérienne ou virale. Dans le cas d’un animal échoué vivant, les animaux sont en état de stress intense, il faut donc maintenir un périmètre de sécurité pour empêcher le public de s’amasser autour de l’animal afin de ne pas accroître son stress inutilement.
  3. Attendre les personnes qualifiées (correspondants du RNE ou service de secours locaux).

Dans le cas d’un animal mort, il vous sera surement demander par téléphone l’état de décomposition de l’animal, plusieurs critères permettent de déterminer cet état : perte et couleur terne de la peau, oeil non vitreux, carcasse gonflée, présence d’insectes etc.

Pour la suite des évènements, suivez les indications expliciter plus haut et surtout ne touchez pas l’animal, attendez l’arrivée des personnes qualifiées.

Que fait Itsas Arima sur un animal échoué ?

Lors d’un échouage d’un animal mort, les correspondants tels que les membres accrédités d’Itsas Arima récoltent un grand nombre de données importantes pour le suivi des espèces fréquentant le littoral français.

Fiche échouage pour Dauphin.
Fiche échouage pour Dauphin
Fiche échouage pour Phoque.
Fiche échouage pour Phoque