Lettre d'info

Sorties en mer

Une sortie d'Itsas Arima sur le voilier.

ITSAS ARIMA, l’âme de la mer, est une association loi 1901 dont l'objectif est de réaliser un suivi des populations de mammifères marins des côtes basco-landaises. Pour ce faire, l'équipe d'Itsas Arima utilise deux techniques, l'observation visuelle et l'acoustique.

Depuis sa création en 2012, Itsas Arima propose au public des sorties en mer sur un voilier de 14 mètres ou sur une chaloupe issue du patrimoine maritime basque pour découvrir la faune marine de la région.

Suite aux deux premières saisons de sorties en mer avec le public, Itsas Arima a défini un transect (trajet) sur le Gouf de Capbreton qui est maintenant parcouru lors de chaque sortie afin de déterminer l'abondance des petits delphinidés sur cette zone.

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grand dauphin

Notre objectif est double :

1. Effectuer un suivi des populations de cétacés, chaque semaine, sur l'ensemble de l'année.

Actuellement il n'existe pas de suivi hebdomadaire des cétacés dans notre région. Nous souhaitons, par ces excursions, définir à fine échelle, l'abondance des principales espèces de dauphins (dauphins communs, grands dauphins, dauphins bleus et blancs et marsouins communs) sur le gouf de Capbreton, au fil des saisons et des années.

2. Permettre au public d'observer les cétacés (dauphins, baleines) dans leur milieu naturel et de rentrer dans la peau d’un scientifique en se familiarisant avec les techniques de suivi des populations.

Nous avons créé cette association pour acquérir des données sur la distribution spatiale et temporelle des prédateurs supérieurs mais aussi pour partager notre passion et nos connaissances avec le public. Nous souhaitons ainsi sensibiliser le public à la protection du milieu marin parce que nous sommes convaincus que montrer au public les richesses de notre littoral est le meilleur moyen de lui donner envie de le protéger. Personne ne reste insensible à une rencontre avec des dauphins ou une baleine. Ces moments, magiques, marquent les esprits. Nous espérons ainsi contribuer à la protection du milieu marin.

Nous voulons offrir l’occasion aux passionnés ou aux novices de la mer de pouvoir s’immerger le temps d’une sortie dans le monde d’un biologiste marin et de se familiariser avec la recherche scientifique à travers la collecte d'informations et les démarches scientifiques de manière ludique et surtout inoubliable.