Lettre d'info

Sorties en mer

Marsouin commun

Latin Phocoena phocoenaBasque Mazopa Espagnol marsopa común

Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetacea Famille Phocoenidae

Marsouin commun (Phocoena phocoena)

Il s’agit du plus petit des cétacés d’Europe. Très discret, il est difficilement observable. Contrairement aux dauphins, il ne saute pas et ne joue pas devant l’étrave des bateaux. Il est souvent observé seul ou par petit groupe (une dizaine d’individus)

La paléontologie a montré que les marsouins, comme les baleines et les dauphins, sont les descendants d'animaux terrestres (ongulés voisins de l'hippopotame) qui sont revenus dans les océans il y a environ 50 millions d'années. C'est au cours du Miocène, il y a 23 à 5 millions d'années, que les cétacés se sont diversifiés. L'étude des fossiles et de la phylogénie laisse penser que le groupe des marsouins a divergé de celui des dauphins il y a environ 15 millions d'années, dans le Pacifique Nord, avant de se répartir dans le monde beaucoup plus tard, dont devant les actuelles côtes européennes et de l'hémisphère Sud au cours du Pliocène, et leurs populations récentes pourraient être depuis affectées par la surpêche, mais aussi par les changements climatiques.

Étymologie

La première utilisation du terme « marsouin » apparaît d'une manière isolée dans un texte latin de 10861. Ce terme, qui pourrait désigner cet animal, est une latinisation du danois Marsvin, peut-être par l'intermédiaire du moyen néerlandais meerswijn, littéralement « cochon de mer ». D'ailleurs les Allemands nomment « cétacé-cochon » (Schweinswal) tous les marsouins. Le mot médiéval français était « pourpois » qui aurait pour origine le latin médiéval porcopiscus (mot associant porcus (cochon) et "piscus" (poisson) pour désigner un cochon-poisson), qui a donné l'anglais porpoise.

Statuts UICN

Statut uicn

LC (Least Concern) : le moins concernée. Ne remplit pas les critères d'une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants sont inclus dans cette catégorie.

Plus d'info sur l'UICN et les catégories.

Voir sa fiche sur le site de l'UICN.

Habitat et répartition

Les eaux favorites des marsouins sont les eaux calmes, tempérées ou froides, des franges côtières avec une profondeur d'environ 20 m, mais ils n'hésitent pas à l'occasion à rejoindre la haute mer.

Repartition du Marsouin commun (Phocoena phocoena)

Alimentation

Ils se nourrissent de poissons (comme le hareng par exemple), de crustacés et de céphalopodes (poulpes, seiches, calamars).

Poids et taille

comparaison du Marsouin commun (Phocoena phocoena) avec l'être humain
  • Poids : de 40 à 170 kg.
  • Taille : de 1,5 à 2,5 m.