Lettre d'info

Sorties en mer

Phoque commun

Latin Phoca vitulinaBasque Itsas txakur arrunt Espagnol foca común

Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetacea Famille Phocidae

Phoque commun (Phoca vitulina)

Aussi appelé « veau marin ». Ce terme n’est réservé qu’à cette espèce de phoque, et ne doit pas être confondu avec « veau de mer » qui désigne aussi le requin taupe.

Il y a 3 populations bien distinctes qui ne semblent pas s'interféconder : celle de l'Atlantique Nord-Ouest, celle de l' Est du Groenland et celle de la Mer de Barents.

C'est une espèce migratrice pouvant parcourir 3000 km entre son lieu de reproduction et son lieu d'alimentation. C'est pourquoi, chaque année, quelques individus isolés sont repérés sur nos côtes.

Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle, avec des variations importantes selon les zones de vie et les sous-populations ou sous-espèces.

Statuts UICN

Statut uicn

LC (Least Concern) : le moins concernée. Ne remplit pas les critères d'une catégorie en danger. Les animaux répandus et abondants sont inclus dans cette catégorie.

Plus d'info sur l'UICN et les catégories.

Voir sa fiche sur le site de l'UICN.

Habitat et répartition

Il vit sur le plateau continental qu’il explore à marée haute à la recherche de poissons ou autres organismes qu’il consomme. Et il apprécie de se reposer à marée basse sur les bancs ou sur des parties émergées des estuaires. On le voit parfois dans les ports et quelques individus peuvent explorer l’amont de certains fleuves.

Repartition du Phoque commun (Phoca vitulina)

Alimentation

Il est principalement piscivore, consommant quotidiennement environ 2 kg de poisson (hareng, bar, anchois, merlan, morue de l'Atlantique, plie, sole, saumon, cabillaud) mais il consomme volontiers aussi des crustacés (crevettes…) et céphalopodes (calmars…) ou mollusques (jusqu’à environ 4 kg/jour quand les proies sont abondantes, pour les gros individus).

Céphalopodes : animaux de l'embranchement des mollusques, dont le pied, divisé en bras, surmonte la tête. Par exemple : calmars, seiches, pieuvres, etc. (source et plus d'infos : Wikipédia).

Poids et taille

  • Poids : 60 à 120 kg.
  • Taille : jusqu’à 1,50 m à 1,80 m (80 cm à la naissance).