Lettre d'info

Sorties en mer

Un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet

Samedi dernier, un jeune dauphin bleu et blanc s'est échoué vivant sur les plages d'Anglet. Nous avons tenté avec l'aide des pompiers une première remise à l'eau avec un jetski. Moins d'une heure plus tard, l'animal était de nouveau échoué. Nous avons décidé de lui offrir une dernière chance et de la ramener plus au large, à 4 miles des côtes, avec un semi-rigide cette fois ci. Nous remercions de tout cœur les pompiers (caserne des pompiers d'Anglet) d'avoir mobilisés tous leurs moyens pour tenter de sauver cette jeune femelle. Nous espérons qu'elle a pu regagner le large et retrouver son groupe.

L'occasion de rappeler à tous que si vous êtes témoin d'un échouage de cétacé vivant surtout vous ne devez pas toucher l'animal car il y a des risques de contamination mais aussi car les manipulations stressent énormément l'animal. Vous ne devez pas non plus l'arroser car vous risquer de verser de l'eau dans son évent. Vous pouvez simplement le recouvrir d'un linge humide en prenant garde de na pas couvrir l'évent. Vous devez soit contacter pelagis au 05.46.44.99.10, soit appeler notre équipe au 06.84.41.90.57. Si vous n'avez aucun de ces numéros vous pouvez joindre les pompiers qui prendront contact avec nous.

Voir aussi le reportage de France3 : Anglet : une femelle dauphin sauvée deux fois !

Intervention d'Itsas Arima sur un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet. Intervention d'Itsas Arima sur un dauphin bleu et blanc échoué vivant à Anglet.