Lettre d'info

Sorties en mer

Échouage d’un dauphin vivant à Capbreton

Un jeune dauphin commun s'est échoué hier sur la plage de Capbreton. À notre arrivée, l'animal était bloqué dans les blocs de pierre et nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tenter un renflouage.

Nous en profitons pour rappeler à toutes et tous la conduite à tenir en cas d'échouage de dauphin vivant : vous ne devez en aucun toucher l'animal à cause des risques de contamination mais également car les manipulations stressent le dauphin. Un dauphin peut vivre plusieurs heures sur le sable, il n'est pas nécessaire de le remettre à l'eau dans l'urgence !

Vous devez :

  1. prévenir l'équipe de PELAGIS au 05.46.44.99.10 qui organisera l'intervention. Si vous n'avez pas ce numéro, vous pouvez également contacter les pompiers (18 ou 112) qui connaissent la marche à suivre. Pour tous ceux et toutes celles qui ont déjà embarqué en mer avec nous et/ou qui ont notre numéro (06.84.41.90.57), vous pouvez également nous joindre par téléphone.
  2. maintenir un périmètre de sécurité afin que le dauphin soit au calme. C'est un facteur essentiel !
  3. vous pouvez disposer sur le corps de l'animal un linge humide, tout en prenant garde à votre sécurité et à ne pas recouvrir l'évent situé sur le dessus de la tête.

Vous trouverez toutes les informations inhérentes à la conduite à tenir en cas d'échouage sur le site de l'observatoire PELAGIS.