Lettre d'info

Sorties en mer

Observation avril 2017

Globicéphale observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Globicéphale

Le mois d’avril est sans aucun doute le mois des globicéphales pour notre plus grand plaisir ! Nous avons recensé un pod (groupe) d’au moins 200 individus sur le Gouf. C’est très impressionnant d’observer autant d’individus notamment lorsqu’ils sont en chasse et que l’on peut observer des adultes sauter entièrement hors de l’eau. Rappelons quand même que les mâles peuvent atteindre 6 mètres, ça nous change de nos petits dauphins

Photo identification des grands dauphins 2016

Grands dauphins observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Grands dauphins (photo : Julie Stiglio)

Malgré un océan clément au mois de décembre, nous n’avons pas pu sortir en mer, à notre grand regret, faute de bateau disponible. La baleine de Getaria laisse pourtant supposer que les grands cétacés sont encore présents sur le Gouf et cela ne fait qu’accroitre notre frustration ! Néanmoins nous sommes sortis en novembre et la récolte de données fut très bonne. Nous avons croisé toute la journée des groupes de grands dauphins, très intéressés par notre bateau et prêts à nous suivre plusieurs heures. Nous en avons profité pour remplir toutes nos cartes mémoires de nageoires dorsales et de magnifiques clichés de dauphins sous de beaux couchers de soleil.

Observations du mois d'octobre 2016

Dauphin commun observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphin commun

L’automne est arrivé ; il est synonyme de transition pour nos sorties cette année. Nous continuons notre transect habituel avec le Brokoa ou le Poyel et le public mais nous sortons également en « privé » avec un bateau plus petit et plus rapide. Lors de ces sorties, nous continuons à embarquer un petit nombre de passagers. Notre objectif est bien sûr de poursuivre l’acquisition des données sur notre trajet de navigation mais aussi d’explorer des zones plus au large. Ces zones sont plus difficiles d’accès et requièrent de passer une très grosse journée en mer avec des températures pas toujours clémentes pour la saison mais l’idée d’observer les grands cétacés motive tout le monde.

Observations du mois d'août 2016

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Le mois d’août fût sans nul doute marqué par de très grands groupes de dauphin commun. Nous avons observé à plusieurs reprises des groupes d’environ 300 individus.

Ces observations sont bien sûr mémorables surtout que les dauphins nous ont montré à chaque fois leur intérêt. Les dauphins communs sont très curieux et des individus viennent souvent à l’étrave. Si notre vitesse leur convient et s’ils sont en phase de sociabilisation et de jeux, c’est une cacophonie de sifflements qui se fait entendre. Les dauphins appellent leurs congénères et le navire se retrouve rapidement entouré de dauphins affluant de tous côtés. Ce sont bien sûr de très bonnes occasions pour nos biologistes de photographier un maximum d’individus pour accroître notre base de données de photo-identification mais c’est aussi un vrai plaisir de les voir jouer avec le bateau.

Observations juillet 2016 - Rencontre inattendue de Mésoplodons de Sowerby

Mésoplodon de Sowerby observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Mésoplodon de Sowerby

Le mois de juillet rime avec le retour des grands groupes de dauphins communs et de dauphin bleu et blanc. Nous les avons observés à chacune de nos sorties. Nous avons essentiellement rencontré des groupes entre cent cinquante et deux cents dauphins bleus et blancs en très grande majorité constitués de juvéniles avec parmi eux une cinquantaine de dauphins communs.

Souvent en pleine chasse, nous avons également observé au fil de la journée des groupes épars de dauphins communs faisant route, certainement pour rejoindre le groupe principal déjà en chasse.

Page 1 sur 3