Lettre d'info

Sorties en mer

Observations juillet 2016 - Rencontre inattendue de Mésoplodons de Sowerby

Mésoplodon de Sowerby observé lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Mésoplodon de Sowerby

Le mois de juillet rime avec le retour des grands groupes de dauphins communs et de dauphin bleu et blanc. Nous les avons observés à chacune de nos sorties. Nous avons essentiellement rencontré des groupes entre cent cinquante et deux cents dauphins bleus et blancs en très grande majorité constitués de juvéniles avec parmi eux une cinquantaine de dauphins communs.

Souvent en pleine chasse, nous avons également observé au fil de la journée des groupes épars de dauphins communs faisant route, certainement pour rejoindre le groupe principal déjà en chasse.

Cette année nous avons également croisé plus fréquemment que les saisons passées des grands dauphins se situant principalement à l’Ouest de notre transect. Ces rencontres nous ont permis d’accroître notre base de données de nageoires dorsales, indispensables pour la photo-identification. Nous espérons ainsi à long terme pouvoir identifier les individus et préciser leur fréquentation du Gouf de Capbreton.

Mésoplodons de Sowerby.
Mésoplodons de Sowerby

C’est donc un très bon mois pour l’équipe et nos passagers avec des dauphins toujours aussi curieux qui n’ont pas manqué une occasion de venir profiter un peu à l’étrave de notre bateau, mais une observation restera particulièrement dans les mémoires avec une rencontre inattendue avec 5 mésoplodon de Sowerby, fin juillet.

Vagues Itsas Arima