Lettre d'info

Sorties en mer

Observations du mois d'août 2016

Dauphins communs observés lors d'une sortie en mer d'Itsas Arima.
Dauphins communs

Le mois d’août fût sans nul doute marqué par de très grands groupes de dauphin commun. Nous avons observé à plusieurs reprises des groupes d’environ 300 individus.

Ces observations sont bien sûr mémorables surtout que les dauphins nous ont montré à chaque fois leur intérêt. Les dauphins communs sont très curieux et des individus viennent souvent à l’étrave. Si notre vitesse leur convient et s’ils sont en phase de sociabilisation et de jeux, c’est une cacophonie de sifflements qui se fait entendre. Les dauphins appellent leurs congénères et le navire se retrouve rapidement entouré de dauphins affluant de tous côtés. Ce sont bien sûr de très bonnes occasions pour nos biologistes de photographier un maximum d’individus pour accroître notre base de données de photo-identification mais c’est aussi un vrai plaisir de les voir jouer avec le bateau.

Les groupes sont constitués d’adultes et d’environ 30% de juvénileS. À deux reprises, nous avons observé des accouplements juste à côté de nos bateaux. Chez les dauphins, les actes sexuels sont des marques de sociabilisation et d’intégration dans le groupe. Il est donc très fréquent que des individus s’accouplent sans volonté de se reproduire. Pour la reproduction, les femelles s’accouplent avec plusieurs individus afin que le père ne soit pas identifié, limitant ainsi les risques d’infanticide.

Le Gouf de Capbreton représente une zone de nurserie, c’est pourquoi nous avons aussi observé, certains jours, des groupes d’une cinquantaine d’individus en grande partie constitués de juvéniles et de femelles. Il semble donc que certains jours les adultes partent plus au large, certainement pour chasser, pendant que quelques femelles restent avec les jeunes sur le talus. Le groupe se reforme ensuite pour former de grandes hordes où les phases de sociabilisation sont importantes.

Nous avons également rencontré des groupes plus modestes de dauphins bleus et blancs comprenant de nombreux juvéniles. Ces groupes d’une cinquantaine d’individus ont à chaque fois été observés avec des petits groupes de dauphins communs. Les femelles et les juvéniles semblent rester dans les mêmes zones en attendant le reste du groupe. Les dauphins bleus et blancs sont très intéressants de par leur pigmentation qui varie beaucoup entre individus et font donc l’objet de toute notre attention lors des observations.

Nous avons également observé de petits groupes d’une dizaine d’individus de grand dauphin. Les groupes sont localisés plus au large qu’au printemps. Une observation reste dans nos mémoires avec un grand dauphin jouant de longues minutes avec un bout de plastique...

La plupart de nos sorties du mois d’août furent également marquées par la présence de très grands bancs de thons blancs et de thons rouges. Les bancs étaient très souvent en pleine chasse, sautant pendant plusieurs milles de chaque côté de nos navires. Nous avons également croisé de nombreux poissons-lunes. Ces poissons, habituellement solitaires, ont même été observés en groupes d’une dizaine d’individus.